Avril 2025 : Laurence Saint-Martin Matin au loin, série débutée en 2009 Première    action    au    lever,    ouvrir    la    fenêtre    et    regarder    dehors. Photographier   cette   première   vue   depuis   la   fenêtre   ouverte   sur   le monde,    début    de    l’histoire    quotidienne    d’un    jour    qui    commence. Chambre   avec   vue   ?   Ouvrir   la   camera   obscura,   capturer   la   lumière vitale    pour    tracer    l’image    d’un    renouvellement    quotidien.    Fenêtre ouverte sur le monde ? Fenêtre ouverte sur l’histoire ? Le    temps    :    L’autoportrait    propulse    notre    propre    existence    dans    le    «    ça    à    été    »    de l’instantanéité photographique. L’autoportrait   traverse   les   temps   de   création   ;   proposition   d’un   regard.   Questions   de points   de   vue   et   de   cadrages   qui   interrogent   ce   que   je   montre   de   moi   dans   l’action   de regarder le monde. Reflets   ?   évoquer   sans   trop   révéler   ;   doser   les   niveaux   de   lisibilité   d’une   image   parfois brouillée   par   l’introduction   du   hors   champ.   A   travers   les   reflets   des   vitres   qui   doublent   et redoublent   l’image,   cachant   une   possible   lisibilité   dans   des   strates   d’images   dédoublées, tout    en    révélant    quelques    parties    d’un    visage    qui    ne    s’envisage    pas    autrement    que partiellement révélé. L’ombre    n’existe    qu’avec    le    soleil.    L’ombre    projetée    d’une présence    hors    champs    pose    un    point    de    vue.    Cette    ombre portée   est   l’indice   de   l’existence   physique   de   la   photographe   ici et   maintenant.   L’ombre   captée   est   une   résonnance   à   l’image perçue depuis la caverne platonicienne.
RETOUR